Piano Duo
Duo Rocca - Baccolo
Les chemins musicaux de ces deux pianistes italiennes se croisent il y a une décennie. Suivant toutes deux jusqu’alors des parcours artistiques principalement dédiés à la musique de chambre, les deux pianistes s’entrecroisent en forgeant des expériences parallèles, fortes de nombreuses similarités. A ce moment-là, Cecilia évolue notamment en duo avec la pianiste Chiara Soave ou les violonistes Julien Zufferey et Alice Baccolo, alors qu’Angiola se produit en duo avec la violoniste Marta Tortia et le violoncelliste Antonin Musset. Bien avant leur rencontre décisive, Cecilia et Angiola sont aussi lauréates de mêmes concours auxquels elles participent concomitamment sans même le savoir. Ce sont les analogies marquantes de leurs parcours individuels qui rendent leur collaboration si particulière. Par-dessus tout, les deux musiciennes sont mues par une même passion pour la musique de chambre menant, par l'harmonie des gestes, l'équilibre des sons, des nuances et des registres, à une recherche de fusion musicale.
Notre histoire
Angiola Rocca débute son parcours musical au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin, où elle obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études en décrochant un Master Soliste dans la classe de Claudio Voghera et un Master Interprétation Concert à la Haute École de Musique de Genève avec Sylviane Deferne. Angiola se perfectionne en outre auprès de maîtres éminents tels qu'Aldo Ciccolini, Dominique Merlet, et Paul Badura-Skoda. Elle participe aussi aux masterclasses des Trios Johannes, Altenberg et Debussy ainsi que de maîtres tels que Sergej Krylov, Salvatore Accardo, Antonio Meneses, Julius Berger et Gérard Wyss. Angiola s’adonne également à la composition et au contrepoint, obtenant un Diplôme d'État avec les honneurs. Invitée par des institutions musicales telles que l'Unione Musicale, l'Accademia Corale Stefano Tempia, le Festival MITO Settembremusica, St-Martin-in-the-Fields, le BSI Monaco Music Master, le Gijon International Piano Festival, elle se produit en Italie, France, Espagne, Angleterre et en Suisse.
Cecilia, quant à elle, obtient un Diplôme avec mention, sous la houlette de R. Rossi au Conservatoire « Frescobaldi » de Ferrare. C’est auprès de C. Burato et M. Minguzzi qu’elle poursuit un parcours qui la conduira à l'Académie Pianistique Internationale de Imola, où elle décroche un Diplôme de "Master" dans la classe de P. N. Masi. Par la suite, elle se perfectionne auprès du célèbre duo Tal-Groethuysen à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. En tant que chambriste, elle bénéficie des éminents conseils de S. Ashkenasi, M. Spirk, et M. Dal Don. Cecilia se distingue également en remportant des concours prestigieux tels que le concours international "Roma 2004" et le concours international de musique de chambre de Hellevoetsluis-Rotterdam. Elle donne des concerts marquants notamment au Festival de Bologne, au Festival Dante 09 ou encore au Concertgebouw d'Amsterdam. Enseignante passionnée, Cecilia occupe les postes de professeure de piano au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera depuis 2011 et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève depuis 2015.
Bienvenue sur notre page, où vous pouvez explorer les trésors cachés du répertoire pour piano à quatre mains. Notre duo passionné met en lumière des œuvres rares et méconnues, insufflant une nouvelle vie à ce patrimoine musical unique. Laissez-vous emporter par l’harmonie et la complicité qui le caractérisent. Bonne écoute !
CONCERTS
15.06.2024
Fondation Sylvia Waddilove
Chemin du Bleu-Léman 1
1844 Villeneuve
Horaires : 20h
Tarifs : Entrée libre, collecte.
Ensemble vocal du CMVR,
direction Claire Michel de Haas, Cecilia Baccolo et Angiola Rocca, piano à quatre mains.
Programme:
BRAHMS
Liebeslieder opus 52 et opus 65
Valses opus 39
https://www.conservatoire.ch/agenda
16.06.2024
Conservatoire Populaire de Genève CPMDT
STUDIO DE AGOSTINI
Rue François d'Ivernois 7, 1206 Genève, Suisse
Horaires :
Tarifs : Entrée libre, collecte.
Ensemble vocal du CMVR,
direction Claire Michel de Haas, Cecilia Baccolo et Angiola Rocca, piano à quatre mains.
Programme:
BRAHMS
Liebeslieder opus 52 et opus 65
Valses opus 39
Sponsorisé par le Conservatoire de Musique Montreux-Vevy-Riviera
18.02.2024
Piano quatre mains
Franz Liszt
Fanny Mendelssohn
Cécile Chaminade
Espace Consonance SAXON
24.06.2023
Un programme tout au féminin pour la Fête de la Musique 2023.
Le duo Rocca-Baccolo dévoile un programme exceptionnel et de haute valeur artistique dédié aux compositrices Cécile Chaminade, Fanny Mendelssohn et Mel Bonis.
Les Trois Pièces de Fanny Mendelssohn mettent un lumière la subtile sensibilité musicale de la compositrice dans un style
romantique représentatif de son époque.
Les Six Pièces Romantiques de Chaminade comptent parmi les œuvres les plus connues de la compositrice française. Ils présentent un large spectre de caractères et d'ambiances, de la délicate sérénade à la vive danse exotique.
La Suite de Mel Bonis est inspirée de la tradition musicale française, émaillée pourtant d’une forte influence allemande reflétant le goût personnel de la compositrice. Chaque valse, désignée d’un titre descriptif, possède un caractère bien distinct. La musique y est mélodique, avec des lignes fluides et des entrelacs
harmoniques intéressants.