top of page

Piano Duo

Duo Rocca - Baccolo

Les chemins musicaux de ces deux pianistes italiennes se croisent il y a une décennie. Suivant toutes deux jusqu’alors des parcours artistiques principalement dédiés à la musique de chambre, les deux pianistes s’entrecroisent en forgeant des expériences parallèles, fortes de nombreuses similarités. A ce moment-là, Cecilia évolue notamment en duo avec la pianiste Chiara Soave ou les violonistes Julien Zufferey et Alice Baccolo, alors qu’Angiola se produit en duo avec la violoniste Marta Tortia et le violoncelliste Antonin Musset. Bien avant leur rencontre décisive, Cecilia et Angiola sont aussi lauréates de mêmes concours auxquels elles participent concomitamment sans même le savoir. Ce sont les analogies marquantes de leurs parcours individuels qui rendent leur collaboration si particulière. Par-dessus tout, les deux musiciennes sont mues par une même passion pour la musique de chambre menant, par l'harmonie des gestes, l'équilibre des sons, des nuances et des registres, à une recherche de fusion musicale.

photo 26.jpg

Notre histoire

Angiola Rocca débute son parcours musical au Conservatoire « Giuseppe Verdi » de Turin, où elle obtient son diplôme de piano avec les félicitations du jury. Elle poursuit ses études en décrochant un Master Soliste dans la classe de Claudio Voghera et un Master Interprétation Concert à la Haute École de Musique de Genève avec Sylviane Deferne. Angiola se perfectionne en outre auprès de maîtres éminents tels qu'Aldo Ciccolini, Dominique Merlet, et Paul Badura-Skoda. Elle participe aussi aux masterclasses des Trios Johannes, Altenberg et Debussy ainsi que de maîtres tels que Sergej Krylov, Salvatore Accardo, Antonio Meneses, Julius Berger et Gérard Wyss. Angiola s’adonne également à la composition et au contrepoint, obtenant un Diplôme d'État avec les honneurs. Invitée par des institutions musicales telles que l'Unione Musicale, l'Accademia Corale Stefano Tempia, le Festival MITO Settembremusica, St-Martin-in-the-Fields, le BSI Monaco Music Master, le Gijon International Piano Festival, elle se produit en Italie, France, Espagne, Angleterre et en Suisse.

 

Cecilia, quant à elle, obtient un Diplôme avec mention, sous la houlette de R. Rossi au Conservatoire « Frescobaldi » de Ferrare. C’est auprès de C. Burato et M. Minguzzi qu’elle poursuit un parcours qui la conduira à l'Académie Pianistique Internationale de Imola, où elle décroche un Diplôme de "Master" dans la classe de P. N. Masi. Par la suite, elle se perfectionne auprès du célèbre duo Tal-Groethuysen à la Hochschule für Musik und Theater de Munich. En tant que chambriste, elle bénéficie des éminents conseils de S. Ashkenasi, M. Spirk, et M. Dal Don. Cecilia se distingue également en remportant des concours prestigieux tels que le concours international "Roma 2004" et le concours international de musique de chambre de Hellevoetsluis-Rotterdam. Elle donne des concerts marquants notamment au Festival de Bologne, au Festival Dante 09 ou encore au Concertgebouw d'Amsterdam. Enseignante passionnée, Cecilia occupe les postes de professeure de piano au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera depuis 2011 et au Conservatoire Populaire de Musique de Genève depuis 2015.

photo 25.jpg

Bienvenue sur notre page, où vous pouvez explorer les trésors cachés du répertoire pour piano à quatre mains. Notre duo passionné met en lumière des œuvres rares et méconnues, insufflant une nouvelle vie à ce patrimoine musical unique. Laissez-vous emporter par l’harmonie et la complicité qui le caractérisent. Bonne écoute !

Liszt-Bellini Fantasia "La Sonnambula" piano duo
14:02

Liszt-Bellini Fantasia "La Sonnambula" piano duo

A virtuosic piano transcription based on themes from Vincenzo Bellini’s opera La Sonnambula. Liszt was deeply influenced by Italian opera, and La Sonnambula was one of the works that he frequently drew from for his transcriptions. The version for piano duo (four hands) is a relatively rare and remarkable transcription in his catalog. In Liszt’s hands, the piano becomes almost orchestral, with both performers weaving together lush textures, virtuosic flourishes, and operatic drama, all while sharing a single instrument. Liszt carefully chose some of the most iconic moments from La Sonnambula for this Fantasia, including Amina’s heartfelt arias and some of the opera’s more dramatic scenes. Through his brilliant transcription, the two pianists bring to life Bellini’s sweeping melodies, virtuosic vocal lines, and the poignant emotional depth that characterize this opera. As you listen, you will hear the remarkable interplay between the two performers, one sometimes carrying the soaring melody reminiscent of a soprano aria, while the other provides rich, orchestral accompaniment. At times, the music will sparkle with Bellini’s bright, lyrical lines, and at others, it will plunge into dramatic depths, showing off Liszt’s mastery in both dramatic intensity and delicate expression. This piece is not only a test of individual skill but also a reflection of the deep musical partnership required between two performers, as they navigate complex rhythms, exchange melodies, and blend their sounds into one cohesive whole.
Rocca Baccolo Mendelssohn 1 allegretto
03:06
Rocca Baccolo Mendelssohn II Allegro molto
03:26
CONCERTS
chorale vevy brahms.png

15.06.2024

Fondation Sylvia Waddilove 

Chemin du Bleu-Léman 1
1844 Villeneuve


Horaires : 20h
Tarifs : Entrée libre, collecte.

Ensemble vocal du CMVR,
direction Claire Michel de Haas, Cecilia Baccolo et Angiola Rocca, piano à quatre mains.

Programme: 


BRAHMS
Liebeslieder opus 52 et opus 65
Valses opus 39

https://www.conservatoire.ch/agenda

16.06.2024

Studio de agostini.png

Conservatoire Populaire de Genève CPMDT
STUDIO DE AGOSTINI
Rue François d'Ivernois 7, 1206 Genève, Suisse

Horaires : 
Tarifs : Entrée libre, collecte.

Ensemble vocal du CMVR,
direction Claire Michel de Haas, Cecilia Baccolo et Angiola Rocca, piano à quatre mains.

Programme: 


BRAHMS
Liebeslieder opus 52 et opus 65
Valses opus 39



Sponsorisé par le Conservatoire de Musique Montreux-Vevy-Riviera

18.02.2024

Piano quatre mains 

Franz Liszt
Fanny Mendelssohn
Cécile Chaminade

Espace Consonance SAXON 

98f7438e-1e82-4a6d-a713-331e416ec3c6.JPG

04.02.2024

Le duo Rocca-Baccolo dévoile un programme exceptionnel et de haute valeur artistique dédié aux compositrices Cécile Chaminade, Fanny Mendelssohn et Mel Bonis.

Les Trois Pièces de Fanny Mendelssohn mettent un lumière la subtile sensibilité musicale de la compositrice dans un style

romantique représentatif de son époque.

Les Six Pièces Romantiques de Chaminade comptent parmi les œuvres les plus connues de la compositrice française. Ils présentent un large spectre de caractères et d'ambiances, de la délicate sérénade à la vive danse exotique.

La Suite de Mel Bonis est inspirée de la tradition musicale française, émaillée pourtant d’une forte influence allemande reflétant le goût personnel de la compositrice. Chaque valse, désignée d’un titre descriptif, possède un caractère bien distinct. La musique y est mélodique, avec des lignes fluides et des entrelacs harmoniques intéressants.

Prix Entrée : 25.-

Membres - Étudiants : 15.

Réservations:lyceumge.events@gmail.com

Verrée à l'issue du concert

24.06.2023 

Un programme tout au féminin pour la Fête de la Musique 2023. 

Le duo Rocca-Baccolo dévoile un programme exceptionnel et de haute valeur artistique dédié aux compositrices Cécile Chaminade, Fanny Mendelssohn et Mel Bonis.

Les Trois Pièces de Fanny Mendelssohn mettent un lumière la subtile sensibilité musicale de la compositrice dans un style

romantique représentatif de son époque.

Les Six Pièces Romantiques de Chaminade comptent parmi les œuvres les plus connues de la compositrice française. Ils présentent un large spectre de caractères et d'ambiances, de la délicate sérénade à la vive danse exotique.

La Suite de Mel Bonis est inspirée de la tradition musicale française, émaillée pourtant d’une forte influence allemande reflétant le goût personnel de la compositrice. Chaque valse, désignée d’un titre descriptif, possède un caractère bien distinct. La musique y est mélodique, avec des lignes fluides et des entrelacs

harmoniques intéressants.

Image Placeholder.jpg
rocca-baccolo.png

Contact

Merci pour votre envoi !

bottom of page